Le Coronavirus dans l'Oise
ACTUALITÉS AU 3 AVRIL 2020

UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE POUR PRATIQUER UNE AUTO-ÉVALUATION  DE VOTRE RISQUE COVID-19

Une application web a été développée pour contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences pendant l’épidémie. Ce questionnaire anonyme vous permettra de savoir vers quel professionnel de santé vous tourner, selon votre situation et les symptômes que vous avez constatés.

L'algorithme, validé par le ministère des Solidarités et de la Santé, a été co-développé par des spécialistes de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur du CHU de Rennes, CHRU Lille et CHU Angers avec la contribution de médecins généralistes, d'urgentistes, d'infectiologues, d'ingénieurs en e-santé et d'équipes des plateformes de téléconsultation et de télésurveillance. Il comporte 22 questions auxquelles il est possible de répondre en moins de 2 minutes.

N'hésitez pas à inviter vos collaborateurs à utiliser ce questionnaire disponible sur le site :
https://maladiecoronavirus.fr.

Le télétravail est encadré par les articles L 1222-9 et suivants du Code du Travail. Il correspond au travail effectué au domicile du salarié ou dans un lieu tiers (télécentre, espace de coworking, …).

SMTVO a regroupé dans un guide à télécharger les obligations, les conseils, l'organisation et les installations nécessaires pour respecter la réglementation et aider vos collaborateurs. Sans oublier que le télétravail n’est pas possible pour tous !

Téléchargez le guide ici.

ARRÊT DE TRAVAIL ?

Les démarches et conditions pour obtenir un certificat d'arrêt de travail ont évolué. Voici les consignes à prendre en compte en fonction des situations. Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d'un arrêt de travail.

  • Vous êtes testé positif au Covid-19
  • Vous êtes en contact rapproché avec une personne positive au Covid-19
  • Vous présentez des symptômes du Covid-19
  • Vous devez garder vos enfants
  • Vous êtes travailleur relevant de régimes spéciaux comme la fonction publique
  • Vous êtes une personne à risque
  • Vous êtes en affection longue durée
Tous les détails sur le site de l'ARS.
Au regard de la crise, nous prolongeons d'un mois le délai de mise à jour de vos effectifs. Cette démarche se fait en ligne, à partir du portail adhérent.

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches-conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Téléchargez-les et faites-vous accompagner par SMTVO pour leur mise en place auprès de vos salariés.

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers, consultez-les régulièrement sur le site du Ministère du Travail.

GUÉRI(E) DU COVID-19 ?

Il n'existe, à ce jour, aucune étude officielle offrant le recul nécessaire pour répondre à des questions telles que : suis-je guéri ? Suis-je encore contagieux ? En revanche votre médecin du travail pourra évaluer avec le salarié la meilleure date de retour pour une reprise dans de bonnes conditions.

SMTVO VOUS ACCOMPAGNE

Au regard de la crise, l'employeur doit mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels. Faites-vous accompagner par SMTVO et téléchargez notre guide Document Unique.

LE SUIVI DE L'ÉTAT DE SANTÉ DES SALARIÉS

Une ordonnance du 1er avril adapte les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire mais aucun décret n'étant encore paru, SMTVO maintien son organisation actuelle à savoir que toutes les visites peuvent être reportées sauf si le médecin du travail estime qu'elles sont indispensables. Il revient en effet au médecin du travail d'apprécier l'opportunité de la visite, de son caractère urgent ou non et des conditions dans lesquelles elle est réalisée.

Un contact téléphonique initié par le Service de Santé sera favorisé afin de déterminer l'opportunité et l'urgence des visites. Si la visite peut être différée, l'entreprise en est informée. Les équipes SMTVO restant mobilisées, n'hésitez pas à contacter votre Centre.

Contacts
contact@smtvo.org

Accueil Creil - 03 44 66 59 59

Accueil Compiègne - 03 44 38 51 90

RAPPELEZ À VOS SALARIÉS QUE CES GESTES BARRIÈRE 
SONT À FAIRE AU TRAVAIL ET CHEZ SOI
Site
Facebook
LinkedIn
Email

Directeur de la publication Luc BAIJOT • Rédactrice en chef Isabelle DESMARAIS •
Comité de Rédaction Hélène BERNAT, Charlotte CAMPION, Julie DELYON, Sami FETTAH, Guillaume LACHAPELLE,
Katia LECOMTE, Arnaud MERSEMAN, Lucie PATRIS •
Comité technique Dr Hervé DECOUSSY, Victor OUDIN • Photos & Infographies Depositphotos, Shutterstock
Conception & Réalisation
Agence Clé de Fa

Conception : Agence Clé de Fa - 60600 CLERMONT
pour SMTVO - Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l'Oise