Le Coronavirus présent dans l'Oise
ACTUALITÉS AU 12 MARS 2020

LE RÔLE DU MÉDECIN DU TRAVAIL

Le médecin du travail a un rôle exclusif de prévention des risques professionnels et d’information de l’employeur et des salariés. À ce titre, le service de santé au travail relaie à ses adhérents les consignes sanitaires diffusées par le gouvernement. De ce fait, le médecin du travail ne peut prescrire d’arrêts de travail et réaliser de tests de dépistage du coronavirus, ces prescriptions et gestes restant du domaine du médecin traitant et des laboratoires spécialisés.
QUELLES MESURES POUR UN COLLABORATEUR EN CONTACT AVEC LE PUBLIC ?

Le Code du travail prévoit que l’employeur peut être fondé à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise. Il est rappelé que la transmission du virus se fait par un «contact étroit» avec une personne déjà contaminée, avec une possible transmission orale après contact cutané, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminée. Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations : 

• lorsque les contacts sont brefs, les mesures barrières (lavage très régulier des mains…) permettent de préserver sa santé et celle de son entourage. 

• lorsque les contacts sont prolongés et proches, il y a lieu de compléter les mesures barrières par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage des mains. Dans ces conditions, dès lors que sont mises en œuvre, tant par l’employeur que par les salariés, les recommandations du gouvernement, l’accueil du public n’est pas un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait. Pour en savoir plus

N'OUBLIEZ PAS D'APPLIQUER
CES MESURES BARRIÈRES
AUSSI BIEN SUR VOTRE
LIEU DE TRAVAIL QU'À LA MAISON
QUE FAIRE SI UN SALARIÉ PRÉSENTE
UN RISQUE DE CONTAMINATION

En qualité d’employeur, mettez en place et communiquez les mesures suivantes pendant les 14 jours suivant le risque identifié : 
• réorganisation du ou des postes de travail concernés après analyse des risques en privilégiant le télétravail. Cette modalité d’organisation du travail requiert habituellement l’accord du salarié et de l’employeur, ce qui est la solution préférable.
• si le télétravail n’est pas possible, faire en sorte que le ou les salariés évitent les lieux où se trouvent des personnes fragiles, toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.), et les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.). Pour en savoir plus

QUELLES MESURES DE NETTOYAGE PRENDRE SI UN DE MES SALARIÉS
A ÉTÉ CONTAMINÉ ?

Il est admis que le coronavirus peut probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches.
• équiper les personnes chargées du du nettoyage des sols et surfaces d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque n’est pas nécessaire) ; 
• nettoyer les sols : privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide.

Si l’un de vos salariés a été testé positif au coronavirus, pensez à prévenir votre médecin du travail. Pour en savoir plus

• L’article L. 1222-11 du code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. 
• L’appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.

 

Contacts

Accueil Creil - 03 44 66 59 59
contact@smtvo.org

Accueil Compiègne - 03 44 38 51 90
contact@smtvo.org

CORONAVIRUS - CE QU'IL FAUT SAVOIR
Site
Facebook
LinkedIn
Email

Directeur de la publication Luc BAIJOT • Rédactrice en chef Isabelle DESMARAIS •
Comité de Rédaction Hélène BERNAT, Charlotte CAMPION, Julie DELYON, Sami FETTAH, Guillaume LACHAPELLE,
Katia LECOMTE, Arnaud MERSEMAN, Lucie PATRIS •
Comité technique Dr Hervé DECOUSSY, Victor OUDIN • Photos & Infographies Depositphotos, Shutterstock
Conception & Réalisation
Agence Clé de Fa

Conception : Agence Clé de Fa - 60600 CLERMONT
pour SMTVO - Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l'Oise