Clé de Fa
Le Coronavirus dans l'Oise
ACTUALITÉS AU 18 NOVEMBRE
2020
Désaccord entre l'employeur
et le salarié vulnérable
Sous réserve que les conditions de travail de l'intéressé ne répondent pas aux mesures de protection renforcées définies au 2° de l'article 1er du présent décret, le placement en position d'activité partielle est effectué à la demande du salarié et sur présentation à l'employeur d'un certificat établi par un médecin.

Lorsque le salarié est en désaccord avec l'employeur sur l'appréciation portée par celui-ci sur la mise en œuvre des mesures de protection renforcées mentionnées au 2° de l'article 1er du présent décret, il saisit le médecin du travail qui se prononce en recourant, le cas échéant, à l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Le salarié est placé en position d'activité partielle dans l'attente de l'avis du médecin du travail.

Plus d'infos sur le décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020 en cliquant ici
TousAntiCovid : indispensable en entreprise
L'application compte aujourd'hui plus de 8,7 millions de téléchargements depuis le 2 juin 2020. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter lors de cette deuxième vague d'épidémie, ce qui ne fait que renforcer l'efficacité et la portée de l'application. Malheureusement, cette application est aujourd'hui encore trop peu utilisée au sein des entreprises, alors qu'elle s'avère nécessaire, notamment pour celles qui ne peuvent pratiquer le télétravail. Chefs d'entreprises, partagez cette application afin de protéger au maximum l'ensemble de vos salariés !
Alerter pour mieux préserver la sécurité de vos équipes
Le but premier de cette application, déjà lorsqu'elle se nommait StopCovid, est de pouvoir alerter les cas contacts potentiels d'un utilisateur signalant un résultat positif au Covid (lors d'un test PCR). La fonction ici est toujours la même, et elle est d'autant plus importante en entreprise, là ou les contacts et les regroupements de salariés sont plus fréquents. Plus les utilisateurs seront nombreux, et plus l'application sera précise et efficace pour avertir les cas contact. Dans le cadre du travail, l'application est d'autant plus utile si tous les collaborateurs utilisent et activent l'application TousAntiCovid. Cela permet de maintenir une activité tout en préservant la sécurité de vos salariés.
Connaître la conduite à tenir dans les différentes situations
L'application contient un volet qui fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses symptômes. Il permet également à l'utilisateur de réaliser le suivi de ses symptômes. Une nouvelle fonctionnalité permet à un patient testé positif à la Covid-19 de surveiller l’évolution de ses symptômes pendant sa quatorzaine. Un volet important qui permet donc à vos salariés de bénéficier de conseils personnalisés dans le cas d'une contamination à la Covid-19.
Faciliter l'accès aux tests PCR
L'application TousAntiCovid permet une information plus transparente quant aux laboratoires proposant le test PCR. Elle propose un onglet permettant de trouver des laboratoires (et leurs coordonnées) selon la géolocalisation de l'utilisateur. Un outil indispensable à vos salariés si un cas Covid était déclaré. Cela vous permet de communiquer à vos salariés les lieux de test PCR en cas de cas Covid avéré dans votre entreprise.
Accéder aux chiffres clés en France
TousAntiCovid contient aussi d'autres volets permettant notamment de s'informer sur les chiffres clés de la situation sanitaire actuelle en France. Un outil d'information officielle permettant de se sensibiliser à l'évolution de la situation.
Également, l'application propose quelques liens pratiques comme l'attestation de déplacement obligatoire, outil devenu indispensable aux salariés qui prennent la route du travail en cette période de confinement.
À afficher dans vos locaux
Une affiche TousAntiCovid est mise à disposition de toutes les entreprises. Téléchargez-la, imprimez-la et diffusez-la au sein de vos locaux !
Le QR code présent sur l'affiche permettra à n'importe lequel de vos salariés qui n'utilise pas l'application de la trouver et de l'installer en toute simplicité. Il n'aura qu'à flasher le code à l'aide de son smartphone !
Téléchargez l'affiche
Liens utiles
Rapides, efficaces, complets... Retrouvez les liens indispensables
relatifs à la gestion de la crise sanitaire Covid-19.
RAPPELEZ À VOS SALARIÉS QUE LES GESTES BARRIÈRES SONT À RESPECTER AU TRAVAIL, À DOMICILE ET DANS LES LIEUX PUBLICS.
SMTVO - Nous contacter
Téléchargez l'affiche
Contacts
contact@smtvo.org

Accueil Creil - 03 44 66 59 59
Accueil Compiègne - 03 44 38 51 90
_________________________________

Les Échos Express
Directeur de la publication Luc BAIJOT
• Rédactrice en chef Isabelle DESMARAIS •
Comité de Rédaction Hélène BERNAT, Charlotte CAMPION, Julie DELYON, Guillaume LACHAPELLE, Katia LECOMTE,
Dr Crina MARIS, Arnaud MERSEMAN, Lucie PATRIS •
Comité technique Dr Hervé DECOUSSY, Victor OUDIN •
Photos & Infographies Depositphotos, Shutterstock
Facebook
Twitter
LinkedIn
Conception : Agence Clé de Fa - 60600 CLERMONT
pour SMTVO - Santé et Médecine du Travail de la Vallée de l'Oise