Tout au long de sa carrière dans l’entreprise, le salarié est soumis à des examens de santé, et ce dès son embauche, puis périodiquement, ainsi qu'à l'occasion d’évènements particuliers.
Ces visites sont obligatoires et peuvent justifier une faute si le salarié ne s'y soumet pas.
Le professionnel de santé qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail. Il est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques.
En aucun cas, il ne peut transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne.
L'employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude à occuper ou non votre poste de travail.
N'hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec votre professionnel de santé.
Vous devez vous munir de tous les documents médicaux pouvant aider le professionnel de santé à déterminer votre état de santé : vos verres correcteurs, votre carnet de vaccinations ou carnet de santé et vos derniers examens...
L'examen doit avoir lieu sur les heures de travail du salarié. Toutefois, s'il n'y a pas d'autres possibilités (travail de nuit par exemple), un arrangement pourra être trouvé.
La visite de reprise est à l'initiative de l'employeur. Si votre employeur oublie de le signaler, vous pouvez faire vous-même la demande, après en avoir averti votre employeur par écrit.
La visite de pré-reprise est une visite médicale facultative mais vivement recommandée. Elle a lieu durant votre arrêt de travail. Elle a pour but de préparer la reprise du travail, et d'identifier le plus tôt possible les difficultés pour la reprise de votre poste de travail et de réfléchir avec votre employeur aux éventuels aménagements.