à quoi sert la cotisation ?


La cotisation correspond à une couverture Santé-Travail d'une population de salariés et d'entreprises sur un secteur geographique identifié. Le montant d'une cotisation n'est pas seulement lié au nombre des "Visites Médicales" mais correspond à un suivi médico-professionnel par salarié et ne peut, en aucun cas, être rattachée à une seule prestation.

Sur le plan médical, elle comprend la surveillance périodique, effectuée par nos médecins ou nos infirmières de santé au travail, les visites de reprise, pré-reprise ou sur demande ainsi que les évaluations en situation de travail qui y sont inhérentes, les examens complémentaires demandés par les médecins du travail (examens sanguins, radiologiques ...) sont pris charge par le service de santé.

Sur le plan technique et organisationnel, elle comprend les interventions sur le terrain de l’équipe Santé-travail (Médecins, Infirmières, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, Assistants et Techniciens de prévention) permettant la connaissance des postes et de l’environnement de travail, les prestations de prévention des risques professionnels, de conseils, d’accompagnement et de diagnostic, de même que la participation et l’accompagnement des CSE.

COMMENT EST CALCULÉE UNE COTISATION ?

C’est le Conseil d’Administration de l'association qui fixe le montant de la cotisation et présente les tarifs à l’Assemblée Générale.

La cotisation est due pour tout salarié figurant à l’effectif au cours de la période à laquelle cette cotisation se rapporte, même si le salarié n’a occupé qu'une partie de cette période.